MesSonges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MesSonges

les Messagers des Songes -|KazoKu|-
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'avenir du Manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Amatsu
Pin up de MicheLine, la totomobile
Amatsu


Nombre de messages : 554
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/07/2004

L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptySam 23 Oct à 16:38

Le manga est en phase de devenir très important en Europe. Que croyez-vous que cela va produire au niveau de la qualité, de la quantité et de la mentalité créée par tout ça ? (cf l'exemple des animes, il y a 5 ans, il n'y en avait presque aucun, aujourd'hui, ça pululent sur toutes les chaînes.)

Comme tout le monde le sait, le manga est originaire du Japon où il a changé le sens du divertissement et de la distraction classique. Depuis environ 50 ans, il s’est fait une place au sein de chaque foyer, allant du simple petit recueil d’images jusqu’à la réflexion universelle. Chacun y trouve son bonheur et chacun s’y retrouve à l’intérieur.
Grâce (ou à cause ?) à la mondialisation toujours et encore plus présente, voilà qu’il nous arrive en Europe. Il a toujours été présent mais souvent seulement aux yeux de ceux qui s’y intéressaient. A l’instar des bande-dessinées, voilà que le bébé d’Osamu Tezuka se fait la malle pour devenir international. Ah les gosses…
Seulement, en voyant le Japon d’aujourd’hui et de l’influence qu’a eu le manga sur ce pays (sous entendu : ses habitants), que pouvons-nous espérer de l’Europe ? Non pas que le phénomène en lui-même soit inquiétant au contraire, mais joint à des filons comme le marketing, les médias, ou encore l’exploitation culturelle… là, nous pouvons commencer à nous inquiéter sur le devenir du manga en France (je parle en France désormais (oui parce que en Euro, ça l’aurait pas fait ahahahahah… ok je me tais)).


Souvenez-vous de votre enfance, souvenez-vous du Club Dorothée. C’était bien ! Maintenant, regardez aujourd’hui, regardez la télé ! Qu’est-ce que vous y voyez ? BeyBlade, Yu-Gi-Oh!, Pokemon, Magical Doremi, Monster Rancher, etc… Et qu’est-ce que vous vous dites ?
Voilà de quoi j’ai peur ; l’animé était une perle avant que les éditeurs ne commencent à s’y intéresser. Je ne dis pas qu’aujourd’hui, les animés sont tous inintéressant au contraire, il y en a qui méritent le détour. Cependant, quand je vois toute cette SOUS production pour les jeunes, j’ai peur pour le manga… Peur d’avoir à lire de la production en masse, des nouvelles séries qui sortent par dizaine chaque mois et qui n’en finissent plus de se succéder, allant jusqu’à des collections de 50 voire 100 volumes… Continuer le filon, continuer à exploiter ce qui semble plaire ou ce qu’on nous oblige à aimer… j’ai peur de ça !

Le manga va faire office d’une mode… Une mode chez les enfants. Oui parce que le filon en question, il ne concerne que les enfants ! Les t-shirts avec un gros MANGA dessus, c’est pour eux ; les goodies des animés, c’est pour eux ; les OAV surenchéris, c’est pour eux ! Et nous ? Nous, on va continuer à suivre nos petites séries fétiches jusqu’à ce qu’elles s'éteignent finalement, pour laisser la place à LA mode… Honteux ? Injuste ? non, rien de tout cela, tout simplement : COMMERCIAL.

Cependant, une nuance est à nuancer (lol). Bien que ce commentaire soit plutôt fataliste, je pense qu’il ne s’agît que d’une théorie qui se réalisera sans autant d’impact. Seulement, on aura affaire à un effet de mode, ça j’en suis sûr. Ca a déjà commencé.
Aussi, nous qui aimions notre passion pour son unicité, sa rareté et son originalité, nous allons entrer dans le banal et le classique pour enfin devenir du démodé… Eh oui, la mode c’est ça aussi. Bien entendu, tout cela ne sera plausible que si rien ne bouge maintenant. Et comme pour tout, il y a toujours un mouvement qui fait que ce que j’ai dit sera à moitié faux.

Quant à la mentalité, je pense que l’Europe et le manga vont créer une sorte de porte d’ouverture à la culture asiatique avec tout ce que cela comporte. Les préjugés, les mauvaises interprétations, … seront vite oubliés et les traditions vont se mélanger ou plutôt s’échanger pour diversifier notre apprentissage du monde. Attention, je parle des Autres, pas de nous. Non, nous on a déjà atteint ce niveau (lol).


Un effet d’uniformisation se crééra ainsi dans le monde. On ne parlera plus du manga japonais mais du Manga. De même, des artistes autres que japonais s’essaieront (et ont déjà essayé) aux manga et il y aura plusieurs styles mélangés. Cela donnera du ridicule comme une nouvelle ère au manga. L’avenir nous le dira, chers Adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tardman.skyblog.com
Kyofan
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMar 2 Nov à 23:05

Oui je suis d'accord, maintenant il va falloir trier entre mangas de qualités et mangas "commerciaux"! Pour ça je m'en réfèrerai à certaines connaissances ... Cool


Le truc c'est que la moitié des gens maintenant, on a l'impression qu'ils lisent des mangas pour être "in" (ooh le vieux mottttt) et que ça m'énerve!

VOILA!
Revenir en haut Aller en bas
Amatsu
Pin up de MicheLine, la totomobile
Amatsu


Nombre de messages : 554
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/07/2004

L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMer 3 Nov à 0:49

Ben ouais, faut pas être "has been" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://tardman.skyblog.com
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyLun 22 Nov à 22:33

Ah le club Dorothée c'était bien!!!! Tout à l'heure j'ai vu sur Jetix, un animé de Shaman King en français! Et bien, j'ai trouvé que l'adaptation vidéo est beaucoup plus médiocre que le manga lui-même, et cela sur plusieurs aspects! L'histoire diffère un peu mais surtout, qu'est-ce que les dialogues en français sont d'un niais (déjà que le manga ne brille pas pour ses dialogues qui n'ont rien de philosophiques) !! Genre ce que l'on peut entendre dans une sous-production merdique classique (je reprends ton expression Fab, tu m'en veux pas???)!! Tidju!! L'ambiance que j'aime retrouver dans ce bouquin est complètement dénaturée à mon goût!!! Le seul anime qui passait le matin sur M6 et que j'affectionnais, c'était Sakura The Card Captor (d'ailleurs j'ai vu la série en entier je crois)!! Je pense qu'il n'est pas à mettre dans le même panier!!! D'ailleurs c'est du Clamp, c'est quand même un gage de qualité!! Que pensez vous de cette série (je m'adresse surtout à toi Fab, grand connaisseur que tu es) ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyofan
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyLun 22 Nov à 22:38

1) C'est "TUDJU" et pas "TIDJU"

2) Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyLun 22 Nov à 22:48

Kyofan a écrit:
1) C'est "TUDJU" et pas "TIDJU"

2) Rien.
Et moi si je dis TIDJU, j'ai le droit, on est dans un pays libre que je sache!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kyofan
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyLun 22 Nov à 22:51

Voui, voui...

Au fait (rien à voir) faut que tu continues da vinci code! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyLun 22 Nov à 22:54

Bonne idée!!
Revenir en haut Aller en bas
Amatsu
Pin up de MicheLine, la totomobile
Amatsu


Nombre de messages : 554
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/07/2004

L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMar 23 Nov à 21:00

Citation :
c'était Sakura The Card Captor (d'ailleurs j'ai vu la série en entier je crois)!! Je pense qu'il n'est pas à mettre dans le même panier!!! D'ailleurs c'est du Clamp, c'est quand même un gage de qualité!! Que pensez vous de cette série (je m'adresse surtout à toi Fab, grand connaisseur que tu es) ?

C'est vrai que la série est pas mal. Et l'adaptation est pas trop à reprocher. Par contre, qu'est-ce qu'ils ont merdé pour la diffusion et la façon de classer l'animé : un dessin animé pour les mioches xD !
Du coup, même pour les personnes qui aiment les manga/anime, SakuraCC passe pour un D.A. neuneu pour enfants...
Pourtant le concept de capturer des cartes et s'approprier leurs pouvoirs est plutôt bien trouvé (rien de MAGISTRAL mais quand meme). Et puis les personnages évoluent bien ! Pas comme dans "La Cour de Récré" où les gosses restent les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tardman.skyblog.com
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMer 24 Nov à 18:16

J'aimais bien la cour de récré moi! Shocked C'est pas vraiment un anime ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Amatsu
Pin up de MicheLine, la totomobile
Amatsu


Nombre de messages : 554
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/07/2004

L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMer 24 Nov à 20:40

Qu'est-ce que t'entends par "Cour de Récré" ? Mr. Green

Si tu parles de Le Collège Fou Fou Fou, c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://tardman.skyblog.com
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyMer 24 Nov à 21:59

Nan on doit pas penser à la même chose alors!! Ya un dessin animé qui s'appelle "La cour de récré" qui passait sur TF1.
Revenir en haut Aller en bas
Amatsu
Pin up de MicheLine, la totomobile
Amatsu


Nombre de messages : 554
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/07/2004

L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyJeu 25 Nov à 16:06

Ben ouais avec des gosses. Même que le grand balèze était poête !
C'est pas un anime, celui là : c'est un dessin animé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tardman.skyblog.com
Schaag
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyJeu 25 Nov à 19:02

Vala!!
Revenir en haut Aller en bas
Harou
Invité




L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga EmptyDim 30 Jan à 12:36

le manga aura comme tout une limite en Europe... comme vous le disiez la qualité est bien souvent laissée au dépourvu au profit du commercial... c'est evident que la France, L'Europe, LE MONDE entier même... n'a pas et n'aura jamais l'état d'esprit du Japon, sa culture... rappelons nous que le Japon avait vecu dans la crainte a la periode ou les manga se sont emmancipés. La crainte d'une bombe qui devaste tout (Akira), la crainte d'une maladie devastatrice ou d'une invasion ennemie... Bref toutes ces craintes l'ont poussé a se replié dans ses croyances religieuses (Shintoisme << Studio Ghibli avec la personnification omnipresente des Dieux et du Vent) et croyances en des lendemins meilleurs (j'en veux pour preuves tous les manga qui se deroule dans un futur qui a été dévasté et qui est occupé par diers monstres (Evangelion) qu'on essaie de chasser en vue d'en lendemin libre et meilleur) Cette meme occupation rappelle que l'apres guerre s'est vue sous le jour de l'occupation US... Il suffira de lire quelques livres pour voir kil ne s'agit pas de cohabiter mais bel et bien d'une invasion.

Pour en revenir au but premier : la France n'a pas vecu tout ca et ne peux pas faire emanciper le Manga comme les japonais l'ont fait. Les croyances shinto pour ne citer qu'elles, ne sont pas celles des Occidentaux, et de surcroit elles ne peuvent pas etre comprises dans leur sens profond... du commun des mortels!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Manga   L'avenir du Manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MesSonges :: Passions :: Manga & Anime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser